Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » ECOLO » Le respect de la diversité

Le respect de la diversité

D 1er septembre 2006     H 12:24     A François Rygaert (aka Suske)     C 2 messages


Me présenter sur la liste ECOLO n’est pas une démarche d’adoubement de tout ce qui porterait une marque verte. Je le vois plutôt comme un soutien à des principes et des idées qui me semblent plutôt bien défendues par ce parti, ses membres, ses sympathisants. Rien n’est tout rose ou tout gris... Mais outre les gens, les positions et les discours, il y a les faits. Et en matière de respect de la diversité, ils comptent.

Parmi les revendications historiques des écologistes, il y avait l’octroi du "droit de vote communal" aux ressortissants étrangers. La Loi l’a institué. Si le processus est nettement perfectible, l’avancée est énorme. On progresse vers l’égalité un habitant=un citoyen.

Ce souci d’intégration de tous dans la société est une constante de l’action d’ECOLO. Et il ne s’agit pas seulement de droits individuels ou d’intentions généreuses mais sans effet. Il s’est par exemple marqué de manière très réelle dans la réhabilitation parfois spectaculaire du cadre de vie des anderlechtois-e-s.

Car à Anderlecht, il y avait jusqu’en 2000 une tradition de non investissement systématique dans les quartiers plus anciens. Symbole hallucinant de cette politique auto-destructrice : le portique "Bienvenue à Anderlecht", qui avait été placé à l’entrée de la rue Wayez, à plus d’un kilomètre de la gare du Midi où pourtant la Commune commence. Tout le quartier de Cureghem se trouvait ainsi nié, avec l’approbation scandaleuse des autorités communales [1]. L’Hôtel de Ville d’Anderlecht se trouvait ainsi lui-même exclu de cet "Anderlecht honteux", réduit aux quartiers d’urbanisation plus récente, pour le dire pudiquement.

ECOLO l’a fait enlever [2]. Et pour la première fois depuis des décénnies, Cureghem a fait l’objet d’investissements nombreux. Mais le plus important est peut-être que désormais TOUS les anderlechtois savent que leur Commune a changé et assume sa diversité, de La Roue à Moortebeek, de Cureghem au Vogelenzang, du Bon Air à la gare du Midi, des Etangs à Scheut...

Ce respect-là, il est au coeur de l’écologie politique.


[1A ce sujet, voir par exemple la réaction citoyenne décrite sur le site de City Mine(d) .

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?