Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Obama / Sarkozy : des discours, des intentions, des stratégies

Obama / Sarkozy : des discours, des intentions, des stratégies

D 29 juillet 2009     H 13:25     A François Rygaert (aka Suske)     C 1 messages


agrandir

Une analyse comparée du discours médiatique de ces deux stars de la politique internationale. Intéressant.

Cela se trouve sur le site du Nouvel Obs. Quoique mes goûts et mon esprit critique m’incitent à n’être pas "fan", respectivement, de l’un et de l’autre, c’est une approche intéressante qui me permets d’affiner ma compréhension de l’opposition de sentiments à l’écoute de l’un et de l’autre.

Je partage donc. La vidéo dure une dizaine de minutes.

La vidéo du Nouvel Obs et sa présentation

Barack Obama-Nicolas Sarkozy : deux discours à l’opposé - Nouvel Obs
Alors que le sommet du G20 s’est ouvert jeudi 2 avril à Londres, nouvelobs.com a demandé à Denis Bertrand, professeur de sémiotique (étude des signes) et de littérature à l’Université Paris 8, de passer au crible deux discours des présidents américain, Barack Obama, et français, Nicolas Sarkozy. Ce G20 va en effet marquer la première vraie rencontre entre les deux chefs d’Etat depuis qu’Obama a été élu président des Etats-Unis. Le 24 mars 2009, Barack Obama donnait une conférence de presse sur l’économie américaine à Washington et Nicolas Sarkozy prononçait un discours à Saint-Quentin, qui se voulait rassurant après les manifestations du 19 mars. Ce sont ces deux discours que Denis Bertrand a analysé. Résultat de l’analyse, tout les oppose : les mots, les gestes, le ton, le style Et, pour Denis Bertrand, si le discours de Barack Obama inspire de la confiance, celui de Nicolas Sarkozy reste anxiogène. A lire également dans le Nouvel Observateur, le dossier "Obama et Sarkozy peuvent-ils s’entendre".
Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?