LapSuske

Humeurs, trucs, tutos...

Accueil > Le blog > Je me passe des services des "Géants" du web. Du moins j’essaye.

Pour aller vers un monde meilleur, je veux agir...

Je me passe des services des "Géants" du web. Du moins j’essaye.

samedi 1er septembre 2018, par François Rygaert (aka Suske)

Les GAFA sont une plaie sociale et environnementale, un danger démocratique, un trou noir de puissance non contrôlée à l’heure de la mondialisation. Il faut réduire leur importance et leur pouvoir, j’en suis persuadé.

Un truc écrit en 2016 et jamais publié... Hop, réparé ;-)

Dernièrement, j’ai acquis un téléphone sous l’OS "Tizen". C’est un téléphone qui a un système d’exploitation pour objets mobiles qui n’est pas celui de Microsoft, ni celui de Google, ni celui de Apple. Oui, cela existe. C’est vendu en Inde et dans quelques pays d’Asie et d’Afrique.

Celles et ceux qui ont la chance de posséder un tel objet sont hélas souvent déçus : "il n’y a pas d’applications". C’est vrai, il y en a peu. Mais les e-mails seront bien gérés pour Exchange (Microsoft), Gmail (Google) ou un compte "Mac" (Apple). Configurer mon e-mail perso est beaucoup plus compliqué. Et puis en messagerie, on a droit quand même à "Whatsapp", "Facebook" et son "Messenger", "ShareIt"... Bullshit : toutes ces applications nuisent gravement à ma vie privée et ma liberté.

Je ne sais pourquoi j’ai crû qu’un projet Samsung sous Linux serait plus libre et moins toxique qu’un bon vieux truc de GAFA... Me rappeler encore et toujours, me souvenir de ça : les réponses ne sont pas dans la technologie mais dans ce qu’on en fait. Et c’est pour savoir ce qu’on en fait que les logiciels libre c’est mieux.

En attendant, pourquoi avoir acheté ça ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?