Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Ne dites plus "Faux direct, fausse info et manipulation", dites (...)

Ne dites plus "Faux direct, fausse info et manipulation", dites "docu-fiction"

D 14 décembre 2006     H 20:08     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Cela fait 28 minutes que le JT de la RTBF s’autojustifie en donnant la parole aux contradicteurs (on peut voir les rushes ?) mais sans s’exposer à la contradiction : en plateau il y a Philippot, Thiran et le gusse qui présente le JT. Point.

Et Thiran d’expliquer que la déontologie n’est pas une science exacte. Il semblerait donc que la représentation d’hier ait été nécessaire à la compréhension profonde des questions. J’hallucine.

Dès que le JT sera accessible en ligne, je vous invite à compter le nombre de fois où le mot "docu-fiction" a été prononcé. Ne misez pas en dessous de 15 fois, c’est un conseil. Cela s’appelle de l’auto persuasion.

Pourtant, ce truc était un faux direct, de la fausse info et une manipulation.

Qu’après des gens trouvent cette mascarade salutaire n’est ni étonnant ni choquant. Mais que le service public se soit livré à ce genre de manœuvre me pose un solide problème éthique, démocratique et politique.

Si la RTBf s’érige en média qui doit percuter pour se sentir vivre, à la manière des médias privés, qu’elle s’assume : elle se finance par la pub, on arrête la mascarade de la dotation pour service public et on se débrouille sans elle, nom de... [1]


[1J’avais pensé effacer ce paragraphe mais à la réflexion je le modifie un peu et le laisse, il me semble moins stupide à présent... : c’est ma conclusion , excessive elle aussi.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?