Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Démarrer un Mac sous un autre OS... Info ou marketing ?

Démarrer un Mac sous un autre OS... Info ou marketing ?

D 10 avril 2006     H 17:56     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Gros battage médiatique la semaine passée : Mac annonce qu’il est désormais possible de faire tourner Widoze Ikseupé sur les Mac à processeur Intel. Les journaux rivalisent de termes évoquant l’évolution technologique, etc.

Un beau coup de marketing "gratuit".

Il y a quelques temps déjà que des programmeurs font "tourner" le système MAC OS sur des ordinateurs de type PC[Voir par exemple sur Génération NT : "MacOS X bientôt sur un PC ?"]. Les performances ne semblent pas brillante mais cela tourne. L’inverse (Widoze sur une machine Mac) semblait plus compliqué mais le passage de Mac aux processeurs Intel a fait solidement baisser la barrière de la difficulté et Mac ne cachait d’ailleurs pas que la prochaine version de Widoze (Visseta) serait probablement compatible : le même type de processeur sur deux OS de même génération, cela aide aux rapprochements.

Concernant Widoze Ikseupé, c’était plus compliqué vu qu’il s’agit d’un logiciel déjà assez ancien et que les machines Mac-Intel semblent comporter une sorte de parade à ce projet. Pourtant, la cohabitation de XP et MacOS X sur ces machines est réalisée depuis le 16 mars 2006 : dans le cadre d’un concours, un programmeur a réalisé la chose, comme le rapporte par exemple le site 3DChips-fr.[Voir aussi sur Génération NT : "Un dual boot Windows XP - MacOS X sur une machine Apple"]

Trois semaines plus tard, Mac se fend d’une communication relative à un logiciel de leur cru qui permet la même chose et la machine médiatique se met en route...

Que dire encore ? L’exploit d’un programmeur isolé n’a pas reçu le même retentissement qu’un communiqué de la firme qui produit les machines et le logiciel... Le programmeur n’avait probablement pas un bon fichier "Presse". Tant mieux pour Mac qui a bien joué le coup et économisé pas mal sur son budget "pub".

C’est peut-être le moment de signaler qu’il y a des années que Debian propose une suite logicielle hyper complète qui tourne très bien sur PC, sur Mac-Intel, sur Mac-PowerPC et sur une dizaine d’autres architectures. Vous pourrez d’ailleurs l’installer en "trial boot" si vous voulez. Mais il n’y a pas de "grosse" société derrière, c’est un projet communautaire. C’est peut-être pour cela que la presse n’en parle pas.


Voir en ligne : ZDNet : "Apple laisse Windows XP s’exécuter sur ses Mac-Intel"

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?