Humeurs, trucs, tutos...

Prologue

D 17 avril 2006     H 16:30     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Dès le "PC-boum" du début des années 90, deux pratiques se sont développées : la copie illégale de logiciels et le "craquage" des dispositifs de limitation. La distribution illégale de contenus musicaux et cinématographiques s’est présentée bien après, avec l’avènement des liaisons internet rapides.

Aujourd’hui, il est fréquent de trouver des CD et DVD munis de mentions signalant que le contenu gravé sur le disque est affublé d’un dispositif de protection contre la copie. Qu’est-ce à dire ? Cela fonctionne comment ? Cela a quelles implications ?

Par ailleurs et paradoxalement, me semble-t-il, alors que l’on tente d’empêcher le consommateur de faire des copies, on peut aujourd’hui "acheter de la musique" (et des films ?) sur Internet. Payer pour obtenir un fichier musical. C’est à dire payer pour obtenir ce que l’on n’a plus le droit de faire soi-même : des copies.

S’agissant de fichiers numériques, pourtant, il y a un os pour l’industrie du disque. Comment empêcher la copie alors que le support informatique est par excellence le moyen le plus simple et le plus rapide pour... copier ?! C’est là que Pitrozoft [1] et l’industrie ont progressivement imposé l’idée des DRM : Digital Rights Management = Gestion Digitale des Droits. Car en achetant un CD, vous n’obtenez qu’un droit : traditionnellement, celui d’écouter son contenu dans la sphère privée. Les DRM devraient servir à ça : "s’assurer que vous n’outrepassez pas vos droits". Le problème, c’est que ça n’est pas si simple...


[1Veuillez excuser ces fôtes systématiques dans l’écriture de ce nom. Je n’arrive plus à faire autrement. Disons qu’il s’agit en gros d’une grosse boite qui vend des logiciels et, parfois, par extension, de toutes les grosses boites qui vendent des logiciels "propriétaires", dont elles seules connaissent la structure interne et donc les visées...

Dans la même rubrique

16 mars 2007 – Chapitre 2 : l’histoire

9 mars 2007 – Chapitre 1 : la préhistoire

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?