Aujourd’hui, il est fréquent de trouver des CD et DVD munis de mentions signalant que le contenu gravé sur le disque est affublé d’un dispositif de protection contre la copie. Qu’est-ce à dire ? Cela fonctionne comment ? Cela a quelles implications ?
Par ailleurs et paradoxalement, me semble-t-il, alors que l’on tente d’empêcher le consommateur de faire des copies, on peut aujourd’hui "acheter de la musique" (et des films ?) sur Internet. Payer pour obtenir un fichier musical. C’est à dire payer pour obtenir ce que l’on n’a plus le droit de faire soi-même : des copies.
S’agissant de fichiers numériques, pourtant, il y a un os pour l’industrie du disque. Comment empêcher la copie alors que le support informatique est par excellence le moyen le plus simple et le plus rapide pour... copier ?! C’est là que Pitrozoft [1] et l’industrie ont progressivement imposé l’idée des DRM : Digital Rights Management = Gestion Digitale des Droits. Car en achetant un CD, vous n’obtenez qu’un droit : traditionnellement, celui d’écouter son contenu dans la sphère privée. Les DRM devraient servir à ça : "s’assurer que vous n’outrepassez pas vos droits". Le problème, c’est que ça n’est pas si simple...