Humeurs, trucs, tutos...

Chapitre 2 : l’histoire

D 16 mars 2007     H 12:20     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Les fenêtres de Bill arrivèrent ensuite (fin 1985 ?), en retard, et cela ne marchait pas bien. Il fallut attendre la version 3.1 pour qu’elles présentent un minimum de stabilité. Le tout restait dur à installer et configurer, mais l’utilisation était "facile". Le principal problème restait d’obtenir d’autres logiciels. Il n’était pas rare que des utilisateurs continuent à utiliser Word [1] pour DOS alors que leur machine tournait sous Windows 3.1 ! L’utilisateur PC était d’accord de jeter son 8088 aux orties pour acquérir un 80286 puis un 80386 plus puissant [2] mais acheter des logiciels, ce n’était pas dans les moeurs : dans ces conditions Mac était plus intéressant.

Les copies de Window$ 3.11 et de Micro$oft Office 4.x (35 disquettes !) circulaient donc sous le manteau, Bill le savait, mais ça l’arrangeait : son avenir dépendait de celui du PC. Or si le PC était moins cher que le Mac, c’était uniquement parce qu’il fallait acheter les logiciels à part ! Conclusion : en ne faisant RIEN [3] pour lutter contre la copie de ses logiciels, MicroSoft soutenait le modèle PC et se garantissait un public et quelques années de survie en attendant d’arriver à un produit plus mûr.

L’avenir le dira, ils ont eu raison. Windows 95 a marqué son temps, le plug-and-play donnant désormais une vraie extensibilité au PC tout en lui confiant un vrai look à fenêtres. Surtout, cet OS est arrivé à peu près en même temps que l’Internet et la marque a tout fait pour que Window$ et internet soient étroitement associés dans les médias, dans la tête des gens et dans window$. Tout cela n’était pas très stable et il fallu attendre Win98SE pour avoir un "vrai" OS 32bits mais en attendant, la position était consolidée, la survie assurée, l’avenir radieux...

La business software association avait été créée, les licences OEM aussi. Tout était en place pour la phase 2.

(A suivre...)


Voir en ligne : Histoire de l’informatique


[1ou l’un des nombreux autres traitements de texte disponibles

[2en 1992, comptez 50.000 FB pour ça avec un disque dur de 40Mégas, un lecteur de disquette HD (1,44Mb), un écran VGA, un clavier - la souris restait un accessoire de luxe sur lequel LogiTech bâtissait son royaume

[3A la même époque, la copie du traitement de texte WordPerfect était déjà protégée...

Dans la même rubrique

9 mars 2007 – Chapitre 1 : la préhistoire

17 avril 2006 – Prologue

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?