Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Nucléaire ? Non merci... » Eletrobel... Avez-vous déjà changé de fournisseur d’électricité (...)

Eletrobel... Avez-vous déjà changé de fournisseur d’électricité ?

D 3 juillet 2009     H 19:05     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

En octobre 2007, pour contrer un peu le "greenwashing" permanent d’Electrabel, Greenpeace lançait le site www.eletrobel.be

Depuis, le combat est en cours. La "Grande Entreprise de l’Energie" continue à se vendre sous un déguisement tellement vert qu’on en viendrait à se demander si elle n’est pas actionnaire principal d’ECOLO soi-même, tandis que Greenpeace revient régulièrement sur le sujet, multipliant les arguments, les documents, les actions.

Dès 2006, Electrabel traînait Greenpeace devant les tribunaux. Le greenwashing survint après.

En 2007, la campagne "Vous avez l’énergie" battait son plein. [1] Greenpeace avait réagi en lançant ce site qui promouvait la vidéo "Tous plumés par Electrabel". Pour une présentation du contexte : http://www.respire-asbl.be/Tous-plu.... Quant à la vidéo, rendez-vous sur http://www.eletrobel.be. Désolé, elle démarre automatiquement. Et puis, voyez le communiqué de presse de Greenpeace au bas de cette page.

Approfondissement du cap en 2008-2009 : d’abord, lancer la promotion d’un "produit vert" dont Greenpeace ne semble pas être fan, à en juger par sa place dans le classement des fournisseurs d’électricité verte... N’empêche : 250.000 clients semblent avoir adopté la chose.

Ensuite, comme une bonne campagne se doit d’être coordonnée, et qu’il n’y a pas que dans le vert qu’il y a de l’argent à gagner, lancement de la polémique en craint "haro" sur les anti-nucléaires au nom de la nécessaire lutte contre le CO2.

Dans notre chère société, quand on a les sous pour faire une campagne de pub, il y a peu de possibilités de résister. Et des sous, "Forum nucléaire asbl" ne doit pas en manquer, à en juger par les quelques "petites structures" qui la composent : voyez la page membres sur le site. De l’aveu du président de l’asbl, la campagne couta 2 millions d’€. Elle fut orchestrée par Saatchi & Saatchi, à en juger par les crédits donnés sur www.dns.be pour le nom de domaine forumnucleaire.be

Heureusement, il reste un secteur associatif assez fort qui arrive à mobiliser et sensibiliser... Et Greenpeace n’est pas en reste. Car, il faut peut-être le redire en ces temps où l’on aime à se penser technologiquement à l’abri des accidents et des risques : le nucléaire c’est un risque supposé faible, mais s’il se réalise... il sera trop tard pour pleurer...

JPEG - 73.2 ko
Fournisseurs d’électricité verte
Classement pour Bruxelles

Moi, je m’en vais demander une offre à Belpower, premier du classement de Greenpeace sur Bruxelles. A en juger sur le site, je payerai moins qu’avec Lampiris tout en recevant une électricité plus verte d’après Greenpeace.

Je ne sais pas pourquoi mais entre une filiale de GDF-Suez et Greenpeace, ma confiance continue à aller nettement vers ceux qui n’ont en fin de compte pas de bénéfices financiers à garantir à leurs actionnaires...


Voir en ligne : Eletrobel


[1Après un matraquage médiatique de tous les instants, l’entreprise thésaurise désormais en associant ce slogan à quelques initiatives bien visibles qui lui permettent de maintenir le cap : voir par exemple la cas du Beau Vélo de Ravel.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?