Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Nucléaire ? Non merci... » Du traitement médiatique de la question nucléaire...

Du traitement médiatique de la question nucléaire...

D 24 mai 2009     H 09:58     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Face à une industrie nucléaire qui veille jalousement sur ses prérogatives et sur les masses financières colossales et subsidiées que l’enjeu nucléaire charrie, les médias supposés indépendants devraient pouvoir nous aider à être critiques...

Suite à l’émission "Questions à la une" de la RTBf, voici quelques semaines, j’étais assez énervé ;-) Une impression très nette que la campagne "Ni pour ni contre, laissez faire ceux qui savent... " de Electrobel (pour être honnête) était encore en cours...

La parole à Bernard Adam, qui sur le forum de la RTBf, a exprimé la chose d’une manière très éclairante...

Bonjour,

Je me suis senti piégé par la dernière émission "la Belgique peut-elle se passer du nucléaire". J’ai attendu 2 jours pour éclaircir mes neurones.

Cette émission m’a rappelé celles produites dans les années 70 à 80 concernant le tabagisme. On y invitait un cancérologue ou un cardiologue qui dénonçait les méfaits du tabac et citait les statistiques de son hôpital. Pour faire bonne figure on invitait un autre prof dont l’avis était que "on avait pas de preuves". Puis venait un représentant, médecin lui aussi, des cigaretiers qui prouvait qu’il n’y avait aucun rapport entre fumer et mourir d’un infar. Enfin se pointait Gainsbourg disant "j’ai déjà enterré deux cardiologues qui ne fumaient pas".

A la fin de l’émission, le fumeur que j’étais allumait sa pipe en disant :"il y en a 3 sur 4 qui disent qu’il n’y a pas de danger"

L’émission de mercredi reposait sur les mêmes bases.

10 secondes d’interview d’une multitude d’intervenants avec une majorité de "il faut rester réaliste, c’est impossible" y compris vous en fin d’émission.

Le citoyens se diront donc," il n’est pas possible de s’en passer...continuons de consommer comme par le passé"

C’est dommage de faire passer un message ainsi tronqué.
Il eu été utile de parler du caractère non renouvelable de l’uranium, de sa probable disparition dans les 70 années à venir, de son coût social et des guerres que ce minerais provoque. Vous n’avez pas parlé non plus du caractère linéaire de la production d’électricité nucléaire qui induit l’installation de centrales à charbon ou à pétrole mais aussi un énorme gaspillage d’énergie la nuit.

Vous n’avez pas parlé non plus des nouvelles cellules photovoltaïques, plus pertinentes et beaucoup moins chères que celles sur le marché aujourd’hui.

Personne n’a parlé non plus de l’absence de recherches des états à ce niveau alors que pour le nucléaire, la Belgique a dépensé des sommes très importants.

Vous n’avez guère parlé non plus des productions via des "génératrices vertes" en agriculture ou en décharge....

Je pourrais continuer mais il ne reste que 929 caractères à taper.

Comme je l’ai écris en début de mail, je me suis senti piégé et ce matin, je suis toujours aussi mal à l’aise avec votre émission.

Au delà des coûts financiers et sociaux, de l’absence de développement durable et d’ énergies plus propres, au delà de tous les manquements de votre émission, le plus grave est que vous n’avez pas développé la réduction de la consommation aussi bien de la part des citoyens que des entreprises.

Nous pouvons..."we can" comme dirait Obama. Nous pouvons réduire de manière significative nos consommations énergétiques...pas de 1 ou 2%...mais de 25 ou 30 % en changeant nos (mauvaises) habitudes, notre manière de vivre et de travailler...car l’électricité la plus simple à produire, c’est celle dont on a pas besoin.

Mais Electrabel n’aime pas vraiment ça

Et vous ?

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?