Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Vraie vie » Ne me transmettez plus ces choses que vous envoyez à l’ensemble de votre (...)

Ne me transmettez plus ces choses que vous envoyez à l’ensemble de votre carnet d’adresse.

D 15 juin 2007     H 11:07     A François Rygaert (aka Suske)     C 8 messages


Vous savez, les avis de disparition, les blagues, pensées philosophiques et autres pétitions... Et à mon humble avis, ne les transmettez plus à personne si elles ne réfèrent pas au minimum à un site web "officiel" et vérifié. ll y a mille raisons à cela.

Des aspects moraux...

Les derniers courriels en date et quelques plus anciens, m’invitaient à :
- signer une pétition contre l’excision
- m’insurger contre la censure infligée à une émission de Canal+ relative aux dangers des OGM
- envoyer une e-mail à 10 adresses avec copie à Nokia pour gagner un GSM
- aider à identifier une enfant trouvée en Thaïlande après le Tsunami
- donner de la moëlle pour une enfant cancéreuse
- ...

Seulement voilà :
- pétitionner contre l’excision c’est bien. Mais soutenir l’éducation dans les pays où elle est pratiquée, c’est beaucoup mieux.
- l’émission OGM n’a jamais été censurée
- Nokia n’a jamais organisé de concours stupide par e-mail...
- cette enfant a été identifiée depuis tellement longtemps...
- l’enfant cancéreuse est malheureusement décédée et les gens qui la soignaient voient leur tristesse réveillée chaque jour par des offres généreuses mais inutiles...

Et tout ça entraîne un melting-pot [1] de sentiments de frustrations, d’impuissance, d’exaspération, de regrets, de culpabilité... Inutile.

Des aspects techniques

Un mail ne devrait jamais être "gros". Le propre des présentations en tout genre que l’on envoie avec des images marrantes, mignonnes, philosophiques, etc. c’est d’être de "gros" fichiers. Souvent 1 Mbytes, parfois beaucoup plus.

Hier, j’ai ainsi reçu plus de 26Mbytes de fichiers en tout genre que je n’ai jamais ouverts : pas le temps de lire tout, ni même de faire un tri, pas l’envie de m’extasier sur quoi que ce soit,... Poubelle.

Avec une connexion téléphonique, ce transfert aurait pris environ 1h15. Avec l’ADSL c’est moins lourd mais... Est-on obligé de tous passer tout de suite à l’ADSL ? Et si j’ai opté pour une connexion limitée au niveau du volume de transfert, est-il normal que je paye des suppléments pour recevoir des fichiers volumineux non sollicités ?

Et puis, de nombreuses boites e-mail ont une taille limitée. Pour peu qu’elles ne soient pas vides, elles risquent d’être saturées. Résultat, les autres messages personnels et ou importants seraient alors rejetés. On pourra me dire que la boite Gmail est énooorme et que c’est gratuit et que... Oui, mais bon : vous n’allez pas choisir pour moi que je dois prendre un compte Gmail, non !?! Je n’en veux pas ! J’y reviendrai un jour ici si tout va bien.

Des aspects pratiques

Si vous preniez la peine d’écrire chaque bonne blague que vous entendiez, iriez-vous systématiquement faire des photocopies et l’envoyer à tout votre carnet d’adresse postal ? Ce serait trop cher, bien sûr. Mais l’argument principal n’est pas là ! Si plusieurs de mes amis riches décidaient de me poster toutes les choses drôles qu’ils reçoivent, il est clair que je n’ouvrirais plus systématiquement les enveloppes ! Au minimum, il m’arriverait souvent de les mettre de côté pour y revenir "quand j’aurais le temps..."

Enfin, techniquement, les copies à tout le carnet d’adresse sont un gaspillage de ressources, un danger pour les systèmes informatiques (vers et virus informatiques, etc.) et une source de désintérêt pour le courriel en général, et pour ceux qui les envoient de la sorte en particulier... Bref inutile.

Chez moi, désormais c’est ... nirvana digital

Je ne lis plus et ne reçois plus les courriels de ce type : le système de filtres installé sur ma machine me dispense désormais du moindre geste. Les messages de ce type sont détruits, immédiatement.

Voilà, c’est dit. S’il vous plait, ne me transmettez plus de blagues, pensées philosophiques et autres pétitions...


[1un mélange :-)

Dans la même rubrique

17 décembre 2015 – Éclipse de lune

29 octobre 2014 – Ballade en Drôme

4 janvier 2012 – Un peu de Chopin, un peu de Heller, ...

16 février 2011 – "Petit" bonheur

27 décembre 2010 – Mon tube de l’hiver (mode "Nostalgie" ©)

8 Messages

  • Bonjour,
    Si tu recopies ce commentaire 10 fois et que tu le postes sur 10 blogs tu auras la chance de voir Nicolas faire un arrêt cardiaque durant son jogging. Sinon t’en prends pour 5 ans.


  • Hihi...

    Bon, d’accord, cette chance-là vaut le coup d’être tentée :-)

    Héhéhé...


  • T’as pas ton texte sous forme de mail que je l’envoie à tout mon carnet d’adresse pour qu’ils arrêtent de me polluer ? Merci.


  • Vraiment passionnant cet article. Informatif (vous recevez plein de mails), détaillé (ça pèse lourd dans l’ordinateur), et très original, même carrément avant-garde, je n’avais lu ça nulle part en 10 ans de ternet, et puis aussi, quel beau verbe ! C’est très agréable à lire ; J’attends vos prochains articles de cette tenue avec une impatience teintée d’une légère excitation.

    Voir en ligne : .


  • Excellent papier !

    Et qui mériterait d’être médité par plus d’un "expéditeur fou".

    Je fais suivre à tous mes contacts...

    Sam


  • Merci de cet article
    mais, une question : tu écris "le système de filtres installé sur ma machine me dispense désormais du moindre geste"

    comment fais-tu ? Quel est ce système ?

    Merci d’avance


  • @ po : à ce stade, je suis sous Kubuntu et j’utilise donc Kmail... L’anti spam intégré fait déjà une part du boulot. Il suffit de l’éduquer (cliquer sur ceci est un spam ou ceci n’est pas un spam, selon ce qu’il détecte et ce que tu détectes... Le résultat est surprenant et très efficace). Pendant quelques mois, j’ai orienté ces "spam" dans un dossier "spam" que je vérifiais. Depuis quelques mois, c’est : delete. Après, il y a les filtres.

    - Les mails contenant certaines pièces jointes sont supprimées d’office (avec des règles d’exception) : les .exe, .ppt ou .pps, par exemple
    - Les messages avec dans le sujet des éléments typiques : plus de 3 "FW :", plus de 4 " !", etc.
    - ...

    A l’extérieur, j’utilise un webmail "horde" qui fait ça très bien aussi.

    J’y reviendrai un jour en détail, peut-être. Là, j’ai pas le temps ni l’énergie. Mais si tu utilises un courrielleur correct, ces fonctions sont intégrées, il te faut juste apprendre à les utiliser. Et tu peux régler un message automatique qui signale que le message n’a pas été lu pour cause de choix personnel. Je limite cette possibilité à ceux qui sont dans mon carnet d’adresse perso.


  • T’as bien raison.
    100% d’accord, marre de ces mails dzeable à la con.


Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?