Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Vraie vie » Mon tube de l’hiver (mode "Nostalgie" (c))

Mon tube de l’hiver (mode "Nostalgie" ©)

D 27 décembre 2010     H 07:35     A François Rygaert (aka Suske)     C 1 messages


agrandir

C’est un de ces morceaux qui traîne quelque part dans un coin de la mémoire, avec des milliers d’autres. Il est là mais "oublié". Puis un jour un prof. d’anglais en parle pendant son cours. Et par chance, une des personnes qui assiste à ce cours m’est assez proche (et chère). Et cette personne en reparle. D’abord, cela ne me dit rien, et puis on trouve le morceau sur internet et là... c’est le coup de semonce 20 ans plus tard. J’adore :-)

Magie du net, on peut partager sans tricher, la vidéo est sur Youtube. Il y en a plein de versions, j’aime particulièrement celle-ci :

Et puis si comme moi vous aimez pouvoir décider où et quand vous regardez une vidéo, si en outre vous n’aimeriez pas que Youtube ou un quelconque ayant-droit décide que vous ne pouvez plus, il suffit de la télécharger. C’est possible : tout ce qui est diffusé sur votre ordinateur y est enregistré, d’une manière ou d’une autre, à un moment ou un autre. Il y a plein d’outils pour récupérer ça.

Personnellement j’utilise Firefox®, avec l’extension Video DownloadHelper™, qui permet de télécharger facilement quasiment toutes les vidéos et propose aussi une fonction de conversion (explications complètes en français ici).

Cette extension ajoute un bouton et une liste déroulante juste à gauche de la barre d’adresse. Elle se met à clignoter si des vidéos sont proposées sur la page que vous visitez. Il suffit alors de cliquer sur la flèche puis de sélectionner la version que vous souhaitez télécharger.

La conversion est parfois nécessaire pour permettre la lecture sur des objets ou logiciels spécifiques qui ne lisent pas le format que vous aurez téléchargé. Pour convertir, j’utilise des outils divers, selon mon humeur mais le plus souvent, je recours aux services de "Mobile Media Converter (en)".

A noter, ce logiciel, tout comme le convertisseur de l’extension citée plus haut, est en fait une interface graphique qui permet de piloter FFMPEG de manière simplifiée. Ce logiciel est libre, comme il sied, et est très complet donc complexe à utiliser. Les interfaces graphiques permettent souvent d’obtenir des résultats satisfaisants en utilisant quelques critères simples, compréhensibles par un humain qui lit le mode d’emploi de son périphérique/programme.

Dernier petit plaisir : les paroles de "Loosing my religion" se trouvent sur le net, par exemple ici.

Qu’il soit mode "Nostalgie" ou non, bel hiver à tou-te-s :-)


Les logiciels présentés ici sont disponibles sous Window$, M@c et GNU/Linux.

Dans la même rubrique

17 décembre 2015 – Éclipse de lune

29 octobre 2014 – Ballade en Drôme

4 janvier 2012 – Un peu de Chopin, un peu de Heller, ...

16 février 2011 – "Petit" bonheur

24 décembre 2010 – De la neige comme je n’en ai jamais vu (à Bruxelles)

1 Messages

  • Je pense avoir reconnu la personne présente à ce cours d’anglais. ;)
    Comme quoi parfois ça sert d’écouter en classe !
    Et j’ai été très touchée par le "chère" .... :)

    Cette chanson est géniale :)


Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?