Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Vraie vie » Emettre moins de gaz à effet de serre ? Engagez-vous !

Emettre moins de gaz à effet de serre ? Engagez-vous !

D 5 juin 2007     H 10:41     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Les "grands" acteurs économiques et les institutions ne nous mèneront pas spontanément comme de gentils bergers vers un avenir meilleur et plus vivable pour "notre maison, la terre". A l’heure où même les "défenseurs" d’intérêts économiques ne tentent plus de minimiser (publiquement au moins) les contenus des rapports des climatologues, nous pouvons passer à l’acte.

Franchement, il est illusoire de croire que la main invisible socialement corrigée va d’elle-même faire en sorte que la situation environnementale et sociale va se rétablir d’elle-même...

Faut-il paniquer ? De manière générale, c’est une réaction inutile en soi. Elle n’est utile que comme moteur de prise de conscience, si elle entraîne un changement de fond.

Agissons chez nous et autour de nous ! C’est toute la population mondiale qui est collectivement responsable de l’avenir climatique. Et les premiers responsable sont ceux qui savent...

Que vous ayiez un 4x4 [1] ou une mobylette, vous pouvez l’utiliser moins !

Que vous vous chauffiez au gaz, au mazout ou à l’électricité, vous pourriez limiter votre thermostat à 20° et mettre un pull. Vous pourriez chauffer un heure de moins, la journée ou la nuit ou les deux.

Que vous mangiez "Bio" ou pas, vous pourriez peut-être privilégier les tomates belges aux espagnoles et ne plus acheter de crevettes décortiquées qui font des aller-retour en avion pour notre "confort"...

Comme écologiste, comme cycliste quotidien, comme papa, je suis bien placé pour constater que les "petits gestes" que je fais pour limiter mon empreinte écologique ne sont que très peu de choses face à l’ampleur du problème. Je le sais depuis tant d’années... Mais franchement, quand le moment sera venu pour moi de quitter cette vie je m’en voudrais vraiment de m’être caché derrière l’irresponsabilité de mes contemporains pour privilégier mon petit confort... Pas vous ?

Ah oui, j’oubliais presque : n’oublions pas non plus que le nucléaire n’est pas une solution, d’autant moins qu’il n’est pas nécessaire [2] !


[1Si vous avez pu vous le payer, vous pourriez peut-être investir dans l’isolation de votre logement et dans l’utilisation rationnelle de l’énergie

[2Sauf pour la production de bombes atomiques...

Dans la même rubrique

17 décembre 2015 – Éclipse de lune

29 octobre 2014 – Ballade en Drôme

4 janvier 2012 – Un peu de Chopin, un peu de Heller, ...

16 février 2011 – "Petit" bonheur

27 décembre 2010 – Mon tube de l’hiver (mode "Nostalgie" ©)

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?