Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Chère Europe » A voté ! (Prix du Pire Lobbying de l’UE)

A voté ! (Prix du Pire Lobbying de l’UE)

D 22 octobre 2008     H 15:33     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Le lobbying "made in E.U." est une activité prisée, lucrative et en grande partie nuisible à la démocratie. En tous cas, certains débordements sont tellement touchants qu’ils méritent une certaine mise en lumière... C’est ce que se proposent de faire Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre Europe, LobbyControl et Spinwatch en organisant le "Worst EU Lobbying Awards". Et la sélection 2008 est d’une qualité certaine !

Je ne suis pas sur que l’initiative réussisse réellement à "décourager les pratiques les plus douteuses", mais elle a au moins le mérite d’essayer.

Quoiqu’il en soit, les candidats des deux catégories se sont démenés pour mériter leur prix !

Voyez vous-même.

Après avoir longuement hésité vu le très haut niveau de l’ensemble, j’ai néanmoins fini par opter pour :

- Prix du Pire Lobbying de l’UE : L’Association internationale du transport aérien (IATA) – Sélectionnée pour sa campagne de lobbying trompeuse visant à dispenser le secteur aérien des obligations de réduction de CO2.

Quand on sait l’impact du trafic aérien sur l’environnement, non seulement en matière de CO2 mais aussi d’ozone... Il est tout doucement temps que les défenseurs de ce monde à part qu’est l’aéronautique redescendent tout doucement... sur terre ! Voir par exemple : http://www.notre-planete.info/actua....

- Prix du Pire Conflit d’Intérêts : Fritz-Harald Wenig, Directeur à la DG Commerce – Sélectionné pour avoir divulgué des informations internes sur les tarifs douaniers à des journalistes se faisant passer pour des lobbyistes.

Formidable ! Un haut fonctionnaire qui s’arrange pour aider les spécialistes en ingénierie douanière à mieux contourner les dispositions qu’il est sensé faire appliquer... Et puis, rien que le fait de s’être fait piéger par des journalistes mérite un beau sourire ;-)

Franchement, les autres "cas" valent aussi trois minutes d’attention...

Voilà, voilà. Et vous ? Pour qui voterez-vous ? (clic !)

Résultats à partir du 1er décembre 2008.


Voir en ligne : Prix du Pire Lobbying de l’UE - Possibilité de voter jusqu’au 30 novembre 2008

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?