Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » SPIP » |is_null permet de tester l’existence d’une variable

|is_null permet de tester l’existence d’une variable

D 11 juillet 2010     H 15:59     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Ce filtre s’applique à la balise #ENV et permet de tester l’existence de variables dans l’environnement SPIP.

Il est parfois nécessaire de différencier une variable de contenu vide d’une variable inexistante. Ce filtre est là pour vous y aider. Il s’applique à la balise #ENV{blabla} et permet donc de tester la présence ou non de la variable "blabla" dans l’environnement du squelette.

[(#ENV{blabla}|is_null)]

Ce code retourne "1" si la variable "blabla" est nulle/inexistante ou rien si elle est non nulle/présente [1].

Ce filtre ne s’applique pas aux variables déclarées avec #SET/#GET dont la valeur n’est pas présente dans l’environnement mais uniquement dans le squelette.

Techniquement, |is_null est une fonction php et n’est donc pas spécifique à SPIP.


Découvert sur http://programmer.spip.org/GET, ce filtre m’a permis d’apporter une piste de solution sur http://forum.spip.org/fr_225786.html. Le texte ci-dessus a été proposé sur spip.net/fr mais ne semble pas devoir y être publié vu qu’il s’agit essentiellement de l’application comme filtre SPIP d’une fonction php.


[1Ne pas confondre variable nulle, c’est à dire inexistante, et variable vide, c’est à dire présente dans l’environnement mais sans valeur affectée.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?