Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » SPIP » Esprit SPIP es-tu là ? Ou pas ?

Divagations ou prolégomènes ?

Esprit SPIP es-tu là ? Ou pas ?

D 13 février 2013     H 17:16     A François Rygaert (aka Suske)     C 2 messages


Quelques épisodes plus ou moins récents me donnent l’envie de tapoter ici quelques éléments de la perception que j’ai de la Communauté SPIP, de son fonctionnement, de ses "élites", de ... la tendresse permanente dans laquelle elle baigne. Ou pas.

Un article de base de la documentation de SPIP

Est-ce que je peux utiliser SPIP pour réaliser un site marchand, un site avec des pubs, ou un site de droite, ou un site qui débine le logiciel libre... .

Vous faites bien ce que vous voulez...

A lire ici : http://www.spip.net/fr_article1475.html

De la différence entre l’utilisation de l’outil et la participation à la vie de sa communauté

Cette "ouverture généreuse" (qui en fait n’a rien à voir avec SPIP mais seulement sa licence GPL et avec votre liberté d’expression et d’action) ne garantit pas que vous serez bien reçu, par exemple sur IRC ou sur les listes e-mail, si vous débarquez avec ostentation pour exposer vos business, votre plugin d’échange de bannière publicitaire ou toute autre chose qui a très clairement à voir avec le business et le google-fb-web 2.0

Faire des sites, y compris en SPIP, peut bien être une manière de gagner sa vie, y compris pour vendre des choses avec ces sites mais bon, c’est pas vraiment le fondement de SPIP, voilà. Mais l’usage en est libre et tout le monde en est fier.

Cependant, si parce que vous êtes utilisateur (ou dev de plugins ou...), vous utilisez votre passage dans la communauté pour y exposez vos idées de droite ou pour débiner le logiciel libre, la probabilité que vous soyez ignoré ou jeté augmente sensiblement. Ou pas. On ne sait pas par qui d’ailleurs. Mais l’ambiance peut monter assez vite. Disons que si vous militez contre le sang de cette communauté, ses lymphocytes vont vous identifier, c’est clair. Cela ne veut pas dire que tous les spipeurs sont pour le mariage pour tous. En fait je n’ai pas connaissance d’une étude à ce sujet, ni d’un référendum, ni de rien, et je pense que celui ou celle qui utiliserait les canaux de SPIP pour tenter ça serait bien reçu-e aussi. Mon sentiment est que vous aurez peu d’accroches avec les développeurs de SPIP si vous faites des sites de droite ou qui débinent le logiciel libre mais surtout vous seriez bien inspiré de ne pas y faire référence de manière ostentatoire. Et encore, il y a des moments où les aspects techniques risquent de l’emporter malgré tout et de permettre la discussion sur le code.

Pour décrire cet esprit, une charte...

Suite à l’ouverture de SPIP-Zone (espace coopératif/contributif de la communauté), le besoin s’est fait sentir de définir un peu ce qui serait bienvenu sur la zone et ce qui ne le serait pas. Cela a donné lieu à la création d’une Charte dans laquelle on trouve notamment ce qui suit.

Respect des buts et valeurs du projet SPIP

Rappelons que SPIP est un logiciel libre, et chaque personne qui l’utilise peut en faire ce qu’elle veut ; toutefois la participation à la SPIP Zone doit être faite dans le cadre des buts et valeurs promus par le projet initial du minirézo, et notamment :

- promouvoir et défendre la liberté d’expression de tous sur Internet
- une défiance vis-à-vis de l’argent
- le respect de l’identité de chacun

Cela implique, entre autres, un effort pour internationaliser ses contributions, veiller à ce que le langage et le fonctionnement choisis soient non-sexistes, une priorité accordée aux besoins associatifs sur les besoins marchands, etc.

Ce site n’est pas une plateforme de développement pour des versions militaires ou business-oriented de SPIP qui viendraient en changer la nature. Il n’a pas non plus vocation à servir de support de communication ou de publicité pour consultants. Si vous pensez que votre activité professionnelle peut entrer en conflit avec ces exigences, on peut en parler et trouver des solutions (l’usage d’un pseudo par exemple).

En guise de (ma) conclusion

Bref, SPIP est un logiciel libre et s’il peut servir à quiconque, cela ne saurait chagriner les auteurs et développeurs même s’ils ne sont pas d’accord avec vos contenus. Par contre, si vous passez dans la galaxie (sites, mailing-listes, etc.), une certaine neutralité est attendue. La liberté d’expression est là certes, vous y avez droit. Les développeurs de SPIP aussi, et ils ou elles ne manqueront pas de vous le faire savoir si vous sortez un peu trop à leur gout de l’esprit de cette charte...

Cela donnera par exemple ceci pour demander à d’aucuns de garder leurs idées politiques pour eux ou encore cela si un développeur veut partager un truc très utile mais qui sincèrement est hors cadre SPIP ou encore ce genre de discussion quand une développeuse se saisit d’une problématique qui grandit et qui va à l’encontre de l’esprit SPIP...

Esprit SPIP es-tu là ? Certainement. Il n’est pas univoque, il ne garantit pas la tendresse dans les contacts humains, il ne veut pas dire "tous d’accord tout le temps" (moins qu’ailleurs en fait, je le pense sincèrement) mais il y a du fond, de la réflexion et une certaine vision du monde. Celle que cette charte permet de deviner. Ou pas.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?