Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » SPIP » Sur IRC en ce début 2011

Sur IRC en ce début 2011

D 21 janvier 2011     H 17:50     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


C’est juste une idée... Depuis quelques temps, je suis régulièrement les discussions qui ont lieu sur le canal IRC de SPIP. Et il s’y dit parfois des choses bien intéressantes. Tentative de synthèse (partielle et probablement partiale).

Du côté d’Edgard

Cela lui a pris vers le passage de l’an : à chaque souhait de "Bonne année", Edgard nous gratifie d’un "ouais ça va 2011, 10 ans tout ça … C est bon on a compris … On fait quoi pour 2016 ? " un peu mystérieux.

On peut désormais comprendre un peu mieux en s’adressant à lui sur le canal avec la pseudo commande @10ans. Réponse= "put..n 10 ans ! le 1er juillet 2011, la fête va être énOOOOOOOrme ! ".

Spip 1.0 aura 10 ans ce jour là... Sacré Edgard :-)

L’espace privé de SPIP

Un utilisateur, développeur de sites de sa profession, arrive sur le canal en écrivant "j’aime SPIP et je veux l’utiliser pour mes clients".Il précise ensuite que quand il leur fait une démonstration de l’espace privé ses clients demandent s’ils ne peuvent pas avoir du Drupal ou du WordPress. Le canal s’anime tout doucement puis nettement, comme lorsqu’on se met à discuter de l’ergonomie, des fonctionnalités et du thème graphique de... l’espace privé de SPIP :-)

Qu’en dire ?
- les personnes désireuses de s’associer pour entamer le chantier sont invitées à faire des propositions sur la liste spip-dev. Par proposition s’entend, l’idée, l’aperçu et la volonté de coder car dans l’équipe de dev actuelle il n’est pas sûr que l’enthousiasme soit grand même si l’utilité potentielle d’une refonte est reconnue. C’est un sacré boulot et il a déjà fait couler beaucoup de sueur de doigts sur les claviers.
- la plupart des formulaires de l’espace privé sont disponibles dans le public. Les bases sont là, prêtes à l’emploi. C’est la voie que choisissent certains devs de l’équipe pour faciliter la tâche de certains utilisateurs. La documentation est en partie écrite et toute personne qui souhaite documenter par l’exemple est invitée à proposer sa contribution sur spip-contrib. Des choses peuvent encore être documentée sur spip.net : les paramètres des formulaires notamment
- il existe l’un ou l’autre plugin permettant de modifier l’organisation et/ou l’apparence de l’espace privé : le bandeau de spip 2.3 est ainsi disponible en plugin pour spip 2.1, un plugin propose une intégralement css différente, giseh propose une interface spécifique pour la publication (compatibilité ascendante non assurée). Et puis les css de l’espace privé sont surchargeables, donc : gogogo...

Des œufs de Pâques

On découvre par exemple que la page ecrire/ ?exec=articles_tous permet le glisser déposer des articles et rubriques d’une rubrique à l’autre. ou encore que le n° des articles, dans les listes de l’espace privé est cliquable et ouvre l’article directement en mode édition. Des "trucs" comme ceux-là, il en arrive toutes les semaines.

Des idées

Discussion ouverte à propos du recueil des idées relatives à SPIP. Au delà de l’ironie qui consiste à dire que l’on manque en effet d’idées mais pas de codeurs, il en ressort plusieurs pistes et comme souvent quand les discussions durent et qu’elles permettent d’affiner un consensus sur "quelque chose", un chantier débute... En l’occurrence, celui d’une réorganisation de la documentation sur spip.net.
- la présentation sera affinée selon le nombre d’articles dans chaque langue
- une place sera faite aux exemples de boucles et de code
- les informations anciennes, éléments dépréciées ou pratiques peu efficaces par exemple, seront indiquées plus clairement
- l’idée de mieux prendre par la main les spipeu-ses-rs débutant-e-s semble faire du chemin
- ...

On s’y retrouve ?

Cela s’est passé sur http://spip.net/irc (canal #spip sur le réseau freenode). Il suffit de se connecter et... à vous la parole (ou l’écoute bien instructive de se qui se dit) :-).

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?