Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » SPIP » SPIP ne se vend pas, il s’offre...

SPIP ne se vend pas, il s’offre...

D 21 janvier 2011     H 18:34     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


D’une manière générale, SPIP n’est pas un produit. C’est plutôt une œuvre collective. Il résulte une nécessité d’apprentissage et d’intégration. Les lieux de la communauté ne sont pas seulement des lieux de discussion entre professionnels. Toute personne désireuse d’apprendre à utiliser l’outil trouvera un service après-don très opérationnel auprès de gens qui pour être parfois "très calés" n’en sont pas moins très directs et simples.

Entre ceux-là et les "petits nouveaux", il y a peut-être un trou à combler, dans lequel une place est à donner ou prendre pour les utilisateurs expérimentés, les intégrateurs, les formateurs...

Le propre du processus d’auto formation que SPIP propose d’impulser est peut-être de vider cette tranche "’intermédiaire" : ceux qui progressent se retrouvent en position de faire avancer l’outil lui-même. Les nouveaux deviennent des utilisateurs intermédiaires. Des devs chevronnés sont appelés à quitter la branche de l’écureuil pour toutes sortes de raisons... C’est une sorte d’évolution naturelle permanente qui est à l’oeuvre.

SPIP n’a pas d’équipe marketting. Et pour cause : si le projet a des coûts, ils sont pris en charge par des offres "en nature" faites par des membres de la communauté, ou par leur association ou entreprise. Il n’y a pas d’argent. Donc pas de campagne de communication. Donc pas de plannification stratégique rigide ou forte. Tout se fait selon les disponibilités de chacun et pour certains, elles sont grandes, souvent parce qu’ils s’organisent pour qu’il en soit ainsi.

Des professionnels du web ne se retrouvent pas dans cette logique et c’est logique. Entant que tel il n’y a rien à gagner dans SPIP. Mais on peut gagner des choses avec SPIP et y contribuer collectivement pour le faire évoluer. C’est sa principale richesse et elle est grande.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?