Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » SPIP » Des "mini-chats" dans la galaxie SPIP ?

Des "mini-chats" dans la galaxie SPIP ?

D 10 mars 2011     H 16:59     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Jappix, Jappis Mini et xmpp

Le plugin Jappix-Mini permet d’installer facilement sur nos sites un "mini chat" fort similaire à celui d’un site bien connu. La différence est que là où ce site cherche à enfermer ses utilisateurs, on offre ici un surplus de liberté en s’appuyant sur les capacités du protocole xmpp.

L’équipe de Jappix développe un concept de "réseau social" décentralisé basé sur l’implémentation des potentialités du réseau jabber et de xmpp dans une interface html assez réussie. "Jappix Mini" en est une des conséquences.

xmpp est un protocole libre et ouvert, utilisé notamment par les messageries instantanées "jabber" et "Gtalk" [1]. Décentralisé, interconnecté et installable à peu de frais via divers logiciels qui gèrent les services et connexions, xmpp permettent aussi l’installation de passerelles vers des protocoles de messagerie autres tels que MSN ou encore IRC.

#SPIP via Jappix Mini

IRC dites-vous ? Comme le canal irc sur lequel on peut parler de SPIP avec des gens de tous bords, des développeurs, utilisateurs, intégrateurs, etc ? C’est cela même, en effet.

Du coup, je me suis permis de créer une passerelle irc sur le serveur jappix.com, afin de rendre le canal #spip sur freeenode.net accessible via xmpp et c’est l’occasion d’un petit test :

  1. cliquez sur le petit bouton "Discussion" présent dans le coin inférieur droit de cette page,
  2. indiquez le pseudo de votre choix et vous vous retrouverez en compagnie de cette tendre et libre communauté...
  3. Négligez la fenêtre "chanserv !irc..." (vous pouvez la fermer sans inquiétude, après avoir cliqué sur le lien du spip-blog :-p) et foncez sur "spip%irc.freenode..." pour entrer dans la discussion.
  4. Vous pouvez aussi dérouler la liste des personnes connectées et initier par là des conversations privées mais sur l’IRC de SPIP on préfère souvent les discussions publiques...

A noter :
- l’utilisation d’une passerelle irc<->xmpp rend le système un peu buggué :-) (accents perdus entre l’irc et ici, fenêtres techniques inutiles, messagrie privée en deux écrans au lieu d’un...). Ce n’est pas le cas lors de la connexion à un vrai salon xmpp.
- le plugin n’est actif que sur la page de cet article, si vous la quittez, vous perdez l’application. Elle est intégrée en modèle dans le #TEXTE spip.

Des écureuils dans des salons ?

En fin de compte, ceci n’est qu’un "proof concept" de plus sur les possibilités du web et de l’internet pour ce qui est de relier entre eux des fonctions et des usages. La simple possibilité de rejoindre le canal IRC depuis des sites de la galaxie SPIP est affectivement intéressante et techniquement amusante mais elle n’apporterait pas en soi un plus à la vie de la communauté ou aux utilisateurs de passages [2].

Par contre, il me semble que la création de l’un ou l’autre salon "jabber", dédiés à des thématiques précises ou à des objets particuliers (entraide, ergonomie, développements collectifs, service d’information sur les plugins...) ouvrirait à présent, grâce à Jappix Mini, des perspectives tout à fait nouvelles... D’autant que Jappix Mini se connecte mieux à un vrai salon jabber qu’à une passerelle vers IRC comme c’est le cas ici.

Le visiteur des forums pourrait recevoir un petit coup de main via le mini chat, lui permettant de ne pas poser une question déjà 100 fois abordée ou de le faire de manière circonstanciée, de sorte que son problème soit bien expliqué... Les fouineurs de SPIP-Contrib pourraient interroger par le mini chat des personnes disposées à transmettre leur connaissance de la multitude des plugins, les analystes pourraient relever "en temps réel" les erreurs, approximations ou manques de la documentation sur spip.net ou ailleurs...

Car un des avantages de jabber/xmpp, c’est la possibilité de reprendre les discussions, les relancer : cette messagerie n’est pas seulement instantanée. Et puis les capacités de Jappix Mini permettraient par exemple d’identifier aisément la page depuis laquelle une question serait posée, de rassembler diverses fenêtres de discussion dans une interface particulière, de faciliter la création de nouveau groupes, et bien d’autres choses encore... Depuis sa nouvelle demeure, Edgard lui-même pourrait peut-être intervenir ci et là avec toute la science que nous lui connaissons ? Enfin bref, il me semble qu’il y a là plein de perspectives intéressantes et peut-être un moyen d’accueillir davantage de personnes prêtes à s’investir tendrement dans SPIP, pour la liberté des autres...

Qu’en pensez-vous ?


[1et aussi par FaceBook mais là dans le cadre fermé d’un réseau interne accessible seulement aux usagers connectés du site

[2D’autant que ceux, qui y passent le savent bien, la canal connait une activité périodiquement assez débordante et n’offre pas toujours toutes les garanties de bon accueil :-)

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?