Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
L’ancien commissariat de la zone Midi à Anderlecht bientôt mis en vente pour au moins 5,5 millions d’euros
26 janvier, par Emma Druelles
La fermeture de l’ancien commissariat central de la zone de police Midi, situé rue Démosthène à Anderlecht, se précise. En cause : l’inauguration du nouveau commissariat central de la police, rue des Deux Gares, annoncée de longue date.
Propriété de la commune d’Anderlecht, le bâtiment ainsi que son vaste parking vont être mis en vente. Leur valeur a été estimée par Bruxelles Fiscalité à 4.835.500 euros. Le collège communal a toutefois décidé de fixer un prix de vente minimum de 5,5 millions d’euros : 3.981.827 euros pour le bâtiment principal au numéro 34 de la rue Démosthène et 1.518.173 euros pour la parcelle située rue de l’Agrafe.
Selon le bourgmestre Fabrice Cumps (PS), il n’y a pas encore eu d’offre formelle, mais “Un intérêt certain de la part des promoteurs. Ils devront remettre une offre et le terrain ira au plus offrant”, confie-t-il.
Le projet final fera ensuite l’objet d’une enquête publique et devra suivre la procédure classique de demande de permis d’urbanisme. Si la commune entend vendre au plus offrant, celle-ci a tout de même imposé une condition : une voirie cyclo-piétonne devra traverser la parcelle afin de relier la rue de l’Agrafe à la rue Démosthène.
La validation officielle du prix minimum interviendra lors du prochain conseil communal. Une fois cette étape franchie, la vente sera formalisée chez le notaire et la mise sur le marché devrait être annoncée dans les semaines suivantes.
■ Interview de Fabrice Cumps (PS), bourgmestre d’Anderlecht
-
Une voiture incendiée à Anderlecht
26 janvier, par Gilles Joinau
Une voiture a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi dans la rue Van Lint à Anderlecht, à proximité de la maison communale, ont indiqué lundi les pompiers de Bruxelles. Aucun blessé n’a été signalé, mais les dégâts sont importants.
Les pompiers ont été appelés vers 04h05. À leur arrivée sur les lieux, le véhicule était entièrement en proie aux flammes. La chaleur dégagée par l’incendie a également provoqué l’éclatement d’une vitre d’une habitation voisine. Les services de secours ont maîtrisé le sinistre et sécurisé la zone.
Les circonstances exactes de l’incendie ne sont pas encore connues à ce stade.
Belga
-
Interruption sur la ligne de métro 5 entre Erasme et Gare de l’Ouest ce dimanche
25 janvier, par Emma Druelles
La circulation sur la ligne de métro 5 de la Stib entre Erasme et Gare de l’Ouest sera à nouveau interrompue ce dimanche matin 25 janvier. Cette interruption intervient dans le cadre de la modernisation du réseau de métro. La Stib avait précédemment annoncé les interruptions les matinées des 17 et 25 janvier, ainsi que le 8 février.
La société de transports en commun bruxellois va tester son nouveau système de signalisation “Communication Based Train Control” (CBTC).
L’installation du CBTC est finalisée entre les arrêts Jacques Brel et Erasme, sur la ligne 5, et doit être testée. “Le nouveau système CBTC permettra une gestion en temps réel plus efficace et une meilleure régularité du réseau”, a indiqué la Stib jeudi. “La réalisation de tests sur l’antenne Erasme nécessite l’interruption de la circulation entre Erasme et Gare de l’Ouest certains jours de week-end en matinée. Des bus navettes seront mis à disposition des voyageurs”.Les interventions à venir auront lieu précisément le dimanche 25 janvier avant 12h30 et le dimanche 8 février avant 12h30. Ces matinées s’ajoutent à la série de tests qui ont eu lieu à l’automne sur l’antenne Erasme de la ligne 5 et le 17 janvier dernier. Les tests se poursuivront prochainement sur l’antenne Stockel de la ligne 1, avait encore précisé la Stib.
La société de transport déploie progressivement la nouvelle signalisation CBTC sur son réseau de métro, une technologie qui “permettra de rendre plus fiable et flexible le réseau de métro, pour un confort accru des voyageurs tout en maintenant un niveau de sécurité maximal.”
Belga
-
Déversement d’un liquide à l’odeur de chlore à Anderlecht, enquête en cours
24 janvier, par Emma Druelles
Les faits ont été signalés aux secours, qui ont dépêché une équipe Hazmat sur place.
Un déversement d’un liquide jaunâtre accompagné d’une pâte blanchâtre dégageant une odeur de chlore a mobilisé samedi les Pompiers de Bruxelles à Anderlecht, avenue de la Brasserie, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw.
Les premières mesures effectuées par l’équipe spécialisée ont révélé un taux de pH de 11. Afin de sécuriser la zone, les pompiers ont procédé à l’absorption du liquide, lequel a été récolté dans un caisson en vue de son enlèvement. La pâte blanchâtre, retrouvée dans deux récipients distincts, a quant à elle été laissée sur place pour une prise en charge ultérieure par les services de Bruxelles Environnement.
Aucun blessé n’a été signalé. Une enquête a été ouverte par la police afin de déterminer l’origine et les circonstances exactes du déversement.
Belga – Pompiers de Bruxelles
-
Jupiler Pro League : Anderlecht offre un premier contrat professionnel à Ilyes Bennane, 15 ans
22 janvier, par Emma Druelles
Le joueur de 15 ans a paraphé un bail jusqu’en juin 2028, a communiqué le RSCA jeudi.
Anderlecht a offert un premier contrat professionnel à Ilyes Bennane. Bennane a rejoint le centre de formation anderlechtois à l’âge de 13 ans. Il a été champion de Belgique avec les U15 l’année dernière et s’est illustré lors de prestigieux tournois internationaux comme la KDB Cup.
Anderlecht décrit le milieu offensif comme un joueur qui “laisse libre cours à sa créativité” et “est reconnu pour sa capacité à trouver facilement les espaces et dispose d’une excellente qualité de frappe.”
En 2024, il était devenu le plus jeune international belge de l’histoire chez les jeunes. Il avait 13 ans et 1 mois lors d’un match amical contre l’Angleterre avec les U15, battant le record de Romelu Lukaku (14 ans et 9 mois). Depuis, il a rejoint les équipes nationales de jeunes du Maroc.
Belga