Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » SPIP » L’intégration des documents joints depuis SPIP 1.9.2 - incruster le contenu (...)

L’intégration des documents joints depuis SPIP 1.9.2 - incruster le contenu d’une page html

D 9 mars 2010     H 10:52     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Pour les rédacteurs, c’est une amélioration substantielle qu’a subi le traitement des documents joints et les possibilités de les intégrer dans les pages en SPIP. Cela s’est passé lors de la sortie de SPIP 1.9.2 et cela m’avait complètement échappé !

Le nouveau système de gestion des documents joints vise à faciliter leur intégration dans les sites et c’est en effet radicalement plus simple.

La base : après avoir joint un document à une page SPIP (le plus souvent un article), si vous voulez que ce document s’affiche de manière intégrée dans la page, il suffit de l’indiquer avec
<embXYZ> où XYZ est le numéro du document. A partir de là, SPIP tente de détecter quelle est la nature du document et il y applique le traitement nécessaire. Cela fonctionne aussi avec les documents distants !

Par exemple, je référence ici la page de documentation qui annonce ce système sur www.spip.net/fr : Les modèles d’incrustation de documents et leurs filtres.

HTML - 20.2 ko
Les modèles d’incrustation de documents et leurs filtres - SPIP

- Dans la case "Ajouter un document", je sélectionne "... sur internet" et je colle l’url de la page
- Après validation, SPIP me retourne le code <doc353> qui me permet d’insérer dans ma page un logo avec un lien vers la page, comme vous le trouverez ici à droite...
- Si j’utilise <emb353>, cela donne ce que vous trouverez ci-dessous (pour un exemple plus réussi, voir aussi http://spip.brubel.net/Exclure-les-...).

En pratique, SPIP récupère la page, sélectionne ce qui se trouve entre les balises html <body>...</body> et insère le tout directement dans ma page en tentant de récupérer les informations de mise en page et les liens divers (images, hyperliens, etc.). Dans la page récupérée ici, vous constaterez que ce dernier point n’est pas très réussi : c’est parce que le site d’origine ne propose pas des url’s complètes [1] vers les feuilles de styles, hyperliens et images. A utiliser intelligemment donc.

Attention également à ne pas vous mettre dans l’illégalité au niveau de droits d’auteurs, par exemple. Etonnant malgré tout. Je vous laisse lire (ci-dessous ou sur la page d’origine, c’est plus lisible :-) ) la documentation de SPIP sur ce sujet et reviendrai ici avec des exemples concernant les feuilles de données et autres.

SPIP, c’est bôôôô.


http://www.spip.net/fr_article3715.html
Les modèles d’incrustation de documents et leurs filtres - SPIP

[1Les pages html peuvent contenir des url "absolues", qui incluent le nom de domaine complet du site visé par le lien (par ex :http://lapsuske.brubel.net/L-integration-des-documents-joints) ou bien des url "relatives", qui ne contiennent que la partie d’url nécessaire à la navigation à l’intérieur du site lui même (par ex, uniquement : L-integration-des-documents-joints)

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?